Nous aimons tous manger.
La nourriture contribue à la santé de nos familles, à notre culture et nos traditions, ainsi qu’à nos plus beaux souvenirs.
En un mot, les aliments font partie de notre identité.
«L’UE et mon alimentation» porte sur les aliments sûrs et nutritifs. Ce programme porte sur la santé de nos animaux et sur la manière dont nous les traitons. Il s’attache à la protection de notre environnement – le sol, l’eau et l’air – qui soutient les cultures produisant une grande partie des aliments que nous consommons.
Nous souhaitons tous avoir affaire à des aliments sûrs, à des ingrédients dont nous pouvons identifier l’origine, et à des affirmations avérées quant aux propriétés bénéfiques d’un aliment. L’UE veille à ce que les agriculteurs, les fabricants et les supermarchés offrent un niveau de sécurité élevé pour leurs produits et fournissent des informations accessibles aux consommateurs en ce qui concerne l’ensemble des ingrédients et leur origine.
Notre santé est liée à la santé animale. Des milliers d’espèces animales vivent avec nous sur cette planète. Environ 30 % des aliments de l’Europe proviennent des animaux, et deux tiers de nos cultures sont utilisés pour nourrir ces animaux. Nous devons protéger la santé animale, nourrir les animaux correctement et prendre soin d’eux, afin de protéger également notre propre santé.
Notre nourriture provient de la nature. Le changement climatique et la mondialisation sont en train de modifier notre écosystème alimentaire. La préservation de nos campagnes, de nos rivières et de nos mers est essentielle afin de préserver notre sécurité alimentaire, de protéger notre santé et de profiter de notre mode de vie.